News

vendredi, 03 mai 2013 20:43

Une taxe sur les sodas ?

Écrit par Manisoins

100g par litre, c'est la quantité de sucre que contient un soda moyen...c'est-à-dire 7 morceaux de sucre par verre. Il est évident qu'une surconsommation de ces produits entraîne des risques pour la santé nous explique Serge Pieters, Professeur en diététique à l'institut Paul Lambin.

 

Actuellement, chaque Belge consomme en moyenne 120 litres de sodas sur l'année, ce qui représente une consommation 3 fois supérieur à nos voisins Français. Et justement, la France, elle, impose une taxe sur ce type de boisson et ce, depuis plusieurs années déja.

 

Ainsi, afin de poursuivre leurs engagements dans des projets de santé publique, la Fédération des boissons gazeuses s'engage à taxer davantage les boissons gazeuses dans notre pays, où ces dernières sont déja plus taxées que chez les pays voisins...

 

Amateurs de soda, à vos portefeuilles...

 

 

mardi, 16 avril 2013 21:24

0 tabac - 5 fruits - 30 minutes...

Écrit par Manisoins

" Combinaison Santé 0-5-30 " est une campagne relative à la prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers, des maladies respiratoires et du diabète, réalisée par les cinq provinces wallonnes, en collaboration avec l'ASBL Question Santé, et l'Observatoire de la Santé du Hainaut.

 

Cette campagne se base sur les trois principaux facteurs liés aux maladies chroniques. La tabagisme, le déséquilibre alimentaire et la sédentarité. Ainsi, ne pas fumer, manger 5 fruits/légumes par jour et faire 30 minutes d'exercices quotidien suffirait à diminuer de moitié la charge de morbidité actuelle, indique, Luc Berghmans, Directeur de l'Observatoire de la Santé du Hainaut. Rappelons que ces maladies précitées, représentent 67% des causes de décès en Wallonie.

 

Une brochure sur cette campagne est disponible gratuitement et sur simple demande auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

jeudi, 11 avril 2013 20:07

Mesdames...pourquoi êtes-vous si bavarde ?

Écrit par Manisoins

Rassurez-vous les filles, il y a bel et bien une explication...et elle est physiologique !

Effectivement, les femmes parlent plus que les hommes, et ce n'est pas juste une impression, mais un fait bel et bien établi. Etabli par des chercheurs américains, de l'université de Maryland qui, après de profondes analyses cérébrales, ont isoler une certaine protéine baptisée FOXP2 (Forkhead-Box P2), codée par un gène du même nom, jouant un rôle central dans l'acquisition et le développement du language.

 

C'est ainsi que les femmes prononcent trois fois plus de mots que les hommes, par jour ...

 

Source : The journal of neuroscience

lundi, 08 avril 2013 15:42

Le sport apprend au corps à maigrir...

Écrit par Manisoins

Divers processus cérébraux sont à la base de l'amaigrissement. Partant de ce postulat, Miguel Alonso, Docteur en médecine à l'université d'Harvard, semble avoir constater que l'activité physique engendrerait une alimentation saine. En d'autres mots, la pratique quotidienne d'un sport provoquerait une série de modifications cérébrales, qui découlerait sur un contôle plus assidu des comportements alimentaires impulsifs et ce, en dehors de notre propre volonté.

 

C'est comme ça que le Docteur Alonso conseille, à ceux voulant perdre du poids, de s'en remettre en premier lieu à une activité physique modérée. Le corps subira ainsi divers changement cérébraux et nous permettra de modifier notre alimentation, petit à petit, sans réellement s'en rendre compte.

 

Tous à nos jogging's...

 

 

samedi, 06 avril 2013 14:09

Manisoins collabore avec le Télévie...

Écrit par Manisoins

Les soins infirmiers Manisoins collaborent avec le Télévie, au travers de la vente de bonbons, dans le but de récolter un maximum de fonds pour le FNRS. Le paquet est au prix officiel de 2,50 euros. ( commande de minimum 10 paquets ).

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

 

Ensemble, faisons gagner la vie.

 

mercredi, 03 avril 2013 11:36

Du cancer de la peau à l'Alzeihmer...

Écrit par Manisoins

Des chercheurs de l'UCL viennent de découvrir que ce qui permet aux neurones de produire et d'éliminer le cholestérol du cerveau est aussi ce qui est à l'origine des plaques séniles dans la maladie d'Alzheimer. Car, il faur le savoir, notre cerveau et plus particulièrement nos neurones, produisent également du cholestérol. Celui-ci est différent que celui qui bouche nos artères.

 

Et un traitement existe déja pour éliminer ce cholestérol du cerveau...sauf que ce dernier est actuellement utilisé pour traiter le cancer de la peau ! Ce que les chercheurs voudraient trouver, à présent, ce sont des médicaments capable de restaurer la synthèse et la dégradation du cholestérol par les neurones et donc de freiner leur disparition dans la maladie d'Alzheimer.

 

Des essais cliniques vont débuter prochainement à Cleveland (USA). Si ces derniers s'avèrent concluants, la molécule pourrait permettre aux patients atteints de la maladie, de récupérer une partie de leur mémoire et ainsi être ajoutée aux traitements contre l'Alzheimer.

mardi, 02 avril 2013 14:44

Le moral des Belges...

Écrit par Manisoins

En 2012, Solidaris à lancé un programme d'enquêtes quant à l'état du bien-être psychologique de notre population...c'est dans ce cadre que la mutualité socialiste à interrogé un échantillon de 1000 personnes représentatives des Belges francophones.

 

Il en ressort qu'un Belge francophone sur 10 déclare ressentir souvent, ou très souvent, de l'angoisse, de l'anxiété, voire de la dépression. Il en ressort également que 5% de la population est diagnostiqué dépressif, que 8% déclare avoir déja tenter de se suicider et que seulement 41% de la population à confiance en l'avenir...

 

A bon entendeur...

jeudi, 07 mars 2013 16:28

Dégrippé ?

Écrit par Manisoins

L’épidémie de grippe se termine doucement, a indiqué mercredi l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). L'épidémie a duré 12 semaines, soit 6 semaines de plus que la saison précédente, et a été qualifiée de relativement intense mais non sévère. Le seuil épidémique a, quant à lui, été officiellement franchi la première semaine de janvier. Son pic a été atteint début février avec pas moins de 1.026 consultations par 100.000 habitants.

Soulignons toutefois que la fin de l’épidémie ne signifie pas la fin de la grippe …à bon entendeur…

jeudi, 07 mars 2013 16:28

En route pour le Télévie

Écrit par Manisoins

La grande soirée de clôture du Télévie arrive à grands pas. Manisoins invite toute la population à se mobiliser au profit du Télévie. Spectacles, dîners, expos, bonbons, pins…tout est bon pour faire gagner la vie.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site officiel du Télévie.

jeudi, 07 mars 2013 16:28

Pénurie de médecins urgentistes

Écrit par Manisoins

A l'occasion de la 33e édition du Symposium international sur les soins intensifs et sur la médecine d'urgence, Jean-Louis Vincent, chef de service des soins intensifs de l'hôpital Erasme, s’efforce de constater qu’il manque actuellement de 500 à 700 médecins urgentistes en Belgique.

Des horaires lourds avec des journées de travail durant le week-end ou pendant la nuit, combinés à une charge de travail, une pression importante et surtout à un salaire très peu attractif ont eu raison du nombre d'étudiants ayant la volonté de devenir médecin urgentiste.

f t g m

Témoignages

logo manisoins infirmiereHomeManisoins
Charleroi
0484 13 12 15

emailEmail
Formulaire de contact

Vie privée | Plan du site | Profil Google+ | Copyright © 2013 ManiSoins | Tout droit réservé.


RyleSoftware : Création de sites Internet et de logiciels sur mesure.