Evitons la psychose...Ebola n'est pas une cigarette !!!

 Cigarette-iconFaisons un petit tour d'horizon de la situation du virus Ebola en cette fin Octobre, mais surtout, faisons un tour d'horizon de notre façon de perçevoir ce dernier.

Oui, Ebola fait peur, même très peur ! Evidemment...en tuant minimum la moitié de ses contaminés, il est fort celui-là !!! Mais ne lui donnons pas trop d'importance car derrière cette fameuse histoire, se construit une psychose, mais aussi des angoisses, peurs et idées déplacées !

La mort et ses questions existentielles font et feront coulés encore beaucoup d'ancre...et de larmes aussi ! Là est la vraie raison de cette obsession nommée Ebola ! Normal me diriez-vous, il n'est agréable pour personne d'imaginer sa propre mort ou celle de ses proches. Néanmoins pourquoi avons-nous peur d'un virus qui a tué, depuis son apparition, autant de personnes que le tabac n'en fait en une seule semaine !!!

 

* Pourquoi tant se focaliser si l'on nous dit que les risques pour notre pays sont mineurs ?

 

L'absence de contrôle a toujours été très difficle pour les Humains! Savoir que ce virus n'est, pour le moment, pas vraiment contrôlable relève de l'impensable pour le commun des mortels ! Finalement la menace en matière de santé publique reste relativement faible, mais tout ce qu'il se dit sur Ebola fait que notre sentiment de menace est supérieur à la menace objective.

 

* Ebola rassemble...parfois tristement !

 

Oui, ce virus rassemble...il rassemble nos peurs, nous permet d'en parler librement, sans tabou et donc de pouvoir faire tomber le masque sur l'Humain que nous sommes. Ce sentiment d'appartenance n'est finalement pas une mauvaise chose et l'on pourrait presque remercier ce genre de situation de nous rapprocher. ( à méditer ) !

 

Malheureusement, lorigine géographique de l'infection n'arrange en rien certains tristes préjugés et suscite à nouveau du rejet! Le rejet d'une population déja beaucoup trop rejettée et qui évidemment ne mérite en rien ce sort, tant passé que présent ! En effet, qui n'a pas entendu autour de lui je cite " Encore une fois ça vient de chez eux " !!! Ces phrases à tendances racistes révèlent encore une fois la fragilité de la bétise du genre Humain.

 

* Finalement alors ?

 

Il faut garder une visions objective de la situation et tenter de rationnaliser un minimum ! Le virus fait peur effectivement, mais nous lui faisons une trop grosse place dans e théatre de nos peurs ! Puissiez en parler avec objectivité, puissiez vous réunir lors d'une pause café pour penser à ceux qui y sont réellement confronter et où, les services hospitaliers et la politique de santé publique est bien loin de nos systêmes.

Enfin, rapplez-vous juste que le virus Ebola a fait moins de morts depuis le début de l'épidémie que n'en fait le tabac en une semaine dans nos pays !

f t g m

Témoignages

logo manisoins infirmiereHomeManisoins
Charleroi
0484 13 12 15

emailEmail
Formulaire de contact

Vie privée | Plan du site | Profil Google+ | Copyright © 2013 ManiSoins | Tout droit réservé.


RyleSoftware : Création de sites Internet et de logiciels sur mesure.