Articles

cndg logoVous devez faire une prise de sang ? Un prélèvement ?

Les files d’attentes interminables des complexes hospitaliers, les parkings bondés et payants vous rendent amère ?

Manisoins à la solution pour vous !

Notre centre médical "La station santé" situé rue Surlet, 5 à 6040 Jumet, du Lundi au Vendredi de 07h00 à 10h00 sans rendez-vous.

Un rendez-vous à domicile ?

Contactez notre secrétariat au 0484.13.12.15

De quoi avons-nous besoin ?

 - La demande d’analyse de vote médecin

 - Une vignette de mutuelle

Et vos résultats ?

Tout comme en milieu hospitalier, notre service de transports médicaux se chargera d’acheminer vos prélèvements en toute sécurité au laboratoire qui les analysera dans les plus brefs délais. Une copie des résultats seront automatiquement envoyés à vos médecins respectifs.

Découvrez également nos autres services à domicile

secretariat medicalAfin de vous garantir un service optimal, Les soins infirmiers Manisoins vous offre un secrétariat à la pointe de la technologie médicale.

 

Nous disponsons de tous le matériel nécessaire pour que votre administratif soit traité avec le plus grand professionnalisme et conservé dans le secret médical le plus complet et en étroite collaboration avec votre médecin traitant ou votre spécialiste.

suivis medical charleroiPar suivi médical, entendez la tenue d’un dossier chez chaque patient. Ce dossier fait lien entre vous, vos médecins et vos infirmières Manisoins.

 

Celui-ci rassemble tout votre parcours de soins infirmiers. Il contribue ainsi à une meilleure collaboration entre nous et vos différents médécins afin de vous garantir une prise en charge optimale de votre santé. Votre médecin de famille a ainsi une vision globale de vos soins infirmiers.

vos infirmiere

Depuis de nombreuses années, Manisoins à le souci de sélectionner du personnel de qualité afin de vous garantir des soins rigoureux et une prise en charge optimale. L’infirmière en chef, de par sa présence active, veillera au bon suivi de vos soins et se tiendra à votre entière disposition tout au long de votre prise en charge.

 

Jeune et dynamique, notre équipe d’infirmières axe sa pratique sur la qualité des soins administrés, sur la formation continue de chacune d’entre-elles tout en veillant à créer une relation de confiance optimale entre le soignant et le soigné. L’expérience de nos infirmières nous a amenés à connaître et reconnaitre les besoins des soignés et à mettre au point une approche et des techniques de soins appropriés.

 

Soigner, c’est aussi accompagner. C’est pourquoi notre personnel est formé dans différentes approches psychologiques et relationnelles afin de privilégier les valeurs humaines et ainsi respecter nos patients à leurs justes valeurs.


Renforcer son moral au travers de ses relations, c’est donner davantage de crédit à sa guérison.

3 grandes dames…

De part leur métier exceptionnel et leur courage, nous pouvons dire que les infirmières sont toutes de grandes dames.

Néanmoins, 3 d’entre elles ont marqué l’histoire...

Florence NightingaleFlorence Nightingale (1820-1910)

Florence Nightingale est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.

Dès son plus jeune âge, Nightingale se révèle particulièrement douée pour les mathématiques et y excelle grâce aux enseignements de son père. Elle s'intéresse notamment à la statistique et utilise entre autres, les diagrammes circulaires, équivalant aux histogrammes circulaires d'aujourd'hui.

C’est au vue de l’épidémie de grippe qui frappe le sud de l'Angleterre, en janvier 1837, que Florence se consacre durant quatre semaines à prodiguer des soins intensifs aux malades de son entourage. Durant cette période, elle sera témoin de manquements inacceptables dans la profession et décidera alors de s’y consacrer entièrement.

La contribution la plus marquante de Florence Nightingale est sans doute son rôle dans la définition de l’actuelle profession d'infirmière. Elle a été un exemple remarquable de compassion et de dévouement envers les patients.

Depuis 1907, le Comité International de la Croix-Rouge décerne la médaille Florence Nightingale aux personnes se distinguant par leurs actions dans le domaine des soins infirmiers.

Lillian WaldLillian Wald (1867-1940)

Lillian Wald est une infirmière et éducatrice, née à New-York, d’origine juive.

En 1893, après avoir travaillé dans un orphelinat, elle commence à donner des cours de nursing aux femmes démunies des quartiers défavorisés de New-York. Par la suite, elle s'occupera des malades de ces quartiers jusqu’à en faire une véritable vocation.  

Au cours de sa pratique, l’infirmière décide de s’installer dans ces quartiers afin d’y être plus proche de ses patients et d’ainsi pourvoir leurs rendre visite régulièrement.

Lilian Wald deviendra la fondatrice du système de visites d'infirmières à domicile.

 

 

 

virginia hendersonnVirginia Henderson (1897-1996)

Virginia Henderson est une infirmière américaine, diplômée en 1921, à l'origine du modèle des quatorze besoins fondamentaux, bien connus dans la pratique des soins infirmiers.

Elle a contribué, par ses enseignements et son travail de référencement de tous les écrits infirmiers, à développer la conception de la profession d’infirmière

En 1960, elle publie une théorie relative aux besoins des individus et aux soins infirmiers, ou elle y défini les soins :

« Les soins infirmiers consistent principalement à assister l'individu, malade ou bien portant, dans l'accomplissement des actes qui contribuent au maintien de la santé et qu'il accomplirait par lui-même s'il avait assez de force, de volonté ou de savoir. C'est probablement la contribution spécifique de l'infirmière de pouvoir donner cette assistance de manière à permettre à celui qui la reçoit d'agir sans recours à l'extérieur aussi rapidement que possible. »

Sa définition des soins infirmiers s'applique à toutes les personnes et à tous les milieux du  domaine de la prévention et de la cure.

Ses travaux sont encore actuellement utilisés dans l'enseignement des soins infirmiers.

 

Sources :

    wikipedia.org

    Gilbert Sinoué, La Dame à la lampe. Une vie de Florence Nightingale, Editions France-Loisirs, Paris, 2008.

    Kérouac S. Pépin J. Ducharme F. Duquette A. Major F., 1994, La pensée infirmière : conceptions et stratégies, Paris, éditions Maloine.

Un vieux métier…

Vieux metierLes prémices du métier d’infirmière débutent au Moyen Âge, où les ordres religieux féminins et masculins organisèrent des soins aux malades selon des critères en lien avec la charité et les croyances religieuses. Les soins, alors considérés comme activités « sacrées » et bénévoles ne sont pas encore des soins médicaux mais plutôt une assistance aux indigents, passants et mendiants.

Les grandes épidémies et les temps de guerre du Moyen Âge ont influencé l'organisation du soin aux personnes malades au sein de congrégations religieuses. Ces dernières fonderont les premières infirmeries dans lesquelles les soins auront vocation de secours.

Les réelles écoles d'infirmières, quant à elles, ne seront créées qu’à la fin du XIXe siècle. Il faut ensuite attendre les années 70, et plus précisément la loi du 31 mai 1978 pour voir apparaître une définition claire et précise de l’infirmière et de ses pratiques.

Quant aux soins prodigués par les infirmières, ils englobent la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation, affectant la maladie ou le handicap. Les infirmières, de par leurs venues à domicile, permettent la participation active du soigné, et encouragent ainsi l'indépendance et le maintien en lieu de vie.

De nos jours, l’infirmière est définie comme une professionnelle de la santé, dont la profession est de délivrer des soins infirmiers, habituellement, sur prescriptions ou conseils médicaux.

Source : http://fr.wikipedia.org

 

Dialyse charleroiLa dialyse péritonéale, ou l’hémodialyse, est un traitement destiné à pallier certaines déficiences rénales, permettant ainsi d’assurer, à nouveau, le maintien d’une fonction rénale respectable.


La dialyse péritonéale est indiquée principalement dans le cadre du traitement de l'insuffisance rénale chronique mais peut aussi être indiquée dans le cadre du traitement de l'insuffisance cardiaque et de l'hypertension, lorsque celle-ci s’avère réfractaire aux traitements médicamenteux.


Manisoins vous apporte, ainsi, un encadrement de qualité dans votre dialyse à domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations quant à la mise en place de ce service.

chimio-charleroiLa chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. De nos jours et dans le langage courant, le terme « chimiothérapie » est principalement utilisé pour désigner les traitements contre le cancer.

 

Nous savons aujourd’hui que la première utilisation connue de la chimiothérapie parviendrait des Indiens du Pérou, dans le traitement de certaines fièvres telles que la malaria. 

 

La chimiothérapie anticancéreuse, ou techniquement appelée antinéoplasique, est généralement administrée en hôpital de jour. Néanmoins, certains traitements peuvent être administrés au domicile du patient.

 

Surveillance d’infusor, manipulation de port-a-cath et suivi des paramètres sont autant de possibilités offertes au sein de nos services.

 

InsulinotherpaieLe diabète dit, insulinodépendant est dû à un dérèglement du pancréas. Ce diabète ne se guérit pas mais peu néanmoins se contrôler. 

 

Le traitement de ce type de diabète comprend, dans tous les cas, des injections d'insuline quotidiennes.

 

Le type de traitement varie évidemment d’une personne à une autre. C’est généralement le diabétologue qui déterminera avec le patient celui qui lui convient le mieux. Par la suite, le médecin prescripteur et les infirmières de Manisoins travailleront en étroite collaboration afin que le patient adhère de façon optimale à l’insulinothérapie lui ayant été conseillée.

 

f t g m

Témoignages

logo manisoins infirmiereHomeManisoins
Charleroi
0484 13 12 15

emailEmail
Formulaire de contact

Vie privée | Plan du site | Profil Google+ | Copyright © 2013 ManiSoins | Tout droit réservé.


RyleSoftware : Création de sites Internet et de logiciels sur mesure.