Le terme "palliatifs" provient du latin, pallium, signifiant le manteau, celui qui protège, qui réconforte.
Les soins palliatifs sont destinés à porter une attention toute particulière aux patients chez qui, la guérison n’est plus attendue. Placer le patient au centre des préoccupations et préserver la sphère relationnelle dans les soins, permet d’accorder un espace à l’écoute des éventuelles souffrances.
La législation belge décrit plus précisément les soins palliatifs comme étant "l’ensemble des soins apportés au patient atteint d’une maladie susceptible d’entraîner la mort une fois que cette maladie ne réagit plus aux thérapies curatives. Un ensemble multidisciplinaire de soins revêt une importance capitale pour assurer l’accompagnement de ces patients en fin de vie, et ce sur les plans physique, psychique, social et moral. Le but premier des soins palliatifs est d’offrir au malade et à ses proches la meilleure qualité de vie possible et une autonomie maximale. Les soins palliatifs tendent à garantir et à optimaliser la qualité de vie pour le patient et pour sa famille, durant le temps qu’il lui reste à vivre." (Extrait de la loi relative aux soins palliatifs du 14 juin 2002).
Afin d’optimiser leur travail, les infirmières à domicile de Manisoins travaillent en étroite collaboration avec une équipe de soutien de 2ème ligne, Arémis asbl, spécialisée dans la prise en charge des patients palliatifs.
Pallier, c’est respecter l’humanité…