Le suicide des seniors

assopatristesp 1

 

Chaque année en Belgique, 5 à 6 personnes se donnent la mort chaque jour. Des chiffres effrayants qui placent notre pays bien au-dessus de la moyenne mondiale en la matière. Les hommes ( 3 fois plus souvent que les femmes ) , mais aussi les adolescents et les personnes âgées sont consiédérés " à risque ". 

Quant à la tranche d'âge, considérons que le taux de suicide augmente à partir de 35 ans et atteint un pic à l'âge de ... 75 ans !!!

 

Comment réagir ?

Ne banaliser pas les mots et soyez attentif aux changemenst de comportements. En effet, certains signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Les personnes avec des tendances suicidaires communiquent régulièrement leur détresse avant de passer à l'acte. 75% des personnes décédées par suicide auraient manifesté leur intention, même indirectement.

 

Des conseils ?

Ne moralisez pas la personne mais écoutez-là ! Parlez librement de son envie d'en finir afin de comprendre réellement leurs motivations. Les personnes âgées verbalisent souvent des envies suicidaires car elles se sentent diminuées, abandonnées, ayant perdu le goût à la vie.

Qu'il s'agisse d'un simple appel à l'aide et/ou de mots plus réflèchis, ne jamais banaliser les mots...

 

Infos utiles ...

www.prevention-suicide.be

0800.32.123

 

 

f t g m

Témoignages

logo manisoins infirmiereHomeManisoins
Charleroi
0484 03 07 08
0484 13 12 15

emailEmail
Formulaire de contact

Vie privée | Plan du site | Profil Google+ | Copyright © 2013 ManiSoins | Tout droit réservé.


RyleSoftware : Création de sites Internet et de logiciels sur mesure.