Infirmières célèbres

3 grandes dames…

De part leur métier exceptionnel et leur courage, nous pouvons dire que les infirmières sont toutes de grandes dames.

Néanmoins, 3 d’entre elles ont marqué l’histoire...

Florence NightingaleFlorence Nightingale (1820-1910)

Florence Nightingale est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.

Dès son plus jeune âge, Nightingale se révèle particulièrement douée pour les mathématiques et y excelle grâce aux enseignements de son père. Elle s'intéresse notamment à la statistique et utilise entre autres, les diagrammes circulaires, équivalant aux histogrammes circulaires d'aujourd'hui.

C’est au vue de l’épidémie de grippe qui frappe le sud de l'Angleterre, en janvier 1837, que Florence se consacre durant quatre semaines à prodiguer des soins intensifs aux malades de son entourage. Durant cette période, elle sera témoin de manquements inacceptables dans la profession et décidera alors de s’y consacrer entièrement.

La contribution la plus marquante de Florence Nightingale est sans doute son rôle dans la définition de l’actuelle profession d'infirmière. Elle a été un exemple remarquable de compassion et de dévouement envers les patients.

Depuis 1907, le Comité International de la Croix-Rouge décerne la médaille Florence Nightingale aux personnes se distinguant par leurs actions dans le domaine des soins infirmiers.

Lillian WaldLillian Wald (1867-1940)

Lillian Wald est une infirmière et éducatrice, née à New-York, d’origine juive.

En 1893, après avoir travaillé dans un orphelinat, elle commence à donner des cours de nursing aux femmes démunies des quartiers défavorisés de New-York. Par la suite, elle s'occupera des malades de ces quartiers jusqu’à en faire une véritable vocation.  

Au cours de sa pratique, l’infirmière décide de s’installer dans ces quartiers afin d’y être plus proche de ses patients et d’ainsi pourvoir leurs rendre visite régulièrement.

Lilian Wald deviendra la fondatrice du système de visites d'infirmières à domicile.

 

 

 

virginia hendersonnVirginia Henderson (1897-1996)

Virginia Henderson est une infirmière américaine, diplômée en 1921, à l'origine du modèle des quatorze besoins fondamentaux, bien connus dans la pratique des soins infirmiers.

Elle a contribué, par ses enseignements et son travail de référencement de tous les écrits infirmiers, à développer la conception de la profession d’infirmière

En 1960, elle publie une théorie relative aux besoins des individus et aux soins infirmiers, ou elle y défini les soins :

« Les soins infirmiers consistent principalement à assister l'individu, malade ou bien portant, dans l'accomplissement des actes qui contribuent au maintien de la santé et qu'il accomplirait par lui-même s'il avait assez de force, de volonté ou de savoir. C'est probablement la contribution spécifique de l'infirmière de pouvoir donner cette assistance de manière à permettre à celui qui la reçoit d'agir sans recours à l'extérieur aussi rapidement que possible. »

Sa définition des soins infirmiers s'applique à toutes les personnes et à tous les milieux du  domaine de la prévention et de la cure.

Ses travaux sont encore actuellement utilisés dans l'enseignement des soins infirmiers.

 

Sources :

    wikipedia.org

    Gilbert Sinoué, La Dame à la lampe. Une vie de Florence Nightingale, Editions France-Loisirs, Paris, 2008.

    Kérouac S. Pépin J. Ducharme F. Duquette A. Major F., 1994, La pensée infirmière : conceptions et stratégies, Paris, éditions Maloine.