Petit bout d'histoire...

Un vieux métier…

Vieux metierLes prémices du métier d’infirmière débutent au Moyen Âge, où les ordres religieux féminins et masculins organisèrent des soins aux malades selon des critères en lien avec la charité et les croyances religieuses. Les soins, alors considérés comme activités « sacrées » et bénévoles ne sont pas encore des soins médicaux mais plutôt une assistance aux indigents, passants et mendiants.

Les grandes épidémies et les temps de guerre du Moyen Âge ont influencé l'organisation du soin aux personnes malades au sein de congrégations religieuses. Ces dernières fonderont les premières infirmeries dans lesquelles les soins auront vocation de secours.

Les réelles écoles d'infirmières, quant à elles, ne seront créées qu’à la fin du XIXe siècle. Il faut ensuite attendre les années 70, et plus précisément la loi du 31 mai 1978 pour voir apparaître une définition claire et précise de l’infirmière et de ses pratiques.

Quant aux soins prodigués par les infirmières, ils englobent la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation, affectant la maladie ou le handicap. Les infirmières, de par leurs venues à domicile, permettent la participation active du soigné, et encouragent ainsi l'indépendance et le maintien en lieu de vie.

De nos jours, l’infirmière est définie comme une professionnelle de la santé, dont la profession est de délivrer des soins infirmiers, habituellement, sur prescriptions ou conseils médicaux.

Source : http://fr.wikipedia.org

 

f t g m

Témoignages

logo manisoins infirmiereHomeManisoins
Charleroi
0484 03 07 08
0484 13 12 15

emailEmail
Formulaire de contact

Vie privée | Plan du site | Profil Google+ | Copyright © 2013 ManiSoins | Tout droit réservé.


RyleSoftware : Création de sites Internet et de logiciels sur mesure.